- 027 321 11 11
- info@fvaj.ch
- Rue desTonneliers 5, 1950 Sion
Fondation Valaisanne Action Jeunesse
Formateur opérateur en informatique et informaticien en développement d'applications
Formateur opérateur en informatique et informaticien en développement d'applications
Les informaticiens spécialisés dans le développement d’applications acquièrent des connaissances approfondies dans la création et la maintenance de logiciels. Ils dressent une liste des problèmes rencontrés par les clients et proposent à ceux-ci une solution optimale. Au sein d’une équipe, ils contribuent au développement de solutions innovantes.
En votre qualité de développeur d’applications, vous êtes en mesure de comprendre rapidement les problèmes et de faire preuve d’une capacité d’abstraction. Doté d’un bon esprit d’équipe, vous comprenez les désirs et les exigences des clients et savez y répondre.
Les informaticiens travaillent au sein d’une équipe, tout en assurant de manière autonome la gestion de projets simples et de sous-projets. Ils collaborent étroitement aussi bien avec les utilisateurs qu’avec leurs clients. Soumis à de fréquents déplacements, ils bénéficient d’infrastructures modernes permettant le travail à distance. Leurs horaires peuvent être flexibles et leur taux d’occupation variable.
Coaching scolaire, organisationnel et professionnel hebdomadaire 3 à 4 jours par semaine intégré et collaborations actives avec les écoles professionnelles, cours interentreprises et entreprises externes partenaires.
La formation d’informaticien ou d’informaticienne s’acquiert par un apprentissage en entreprise ou en école à plein temps dans l’une des deux orientations suivantes (dès la 2e année): exploitation et infrastructure ou développement d’applications.
Postulation directement auprès de la Fondation Valaisanne Action Jeunesse ou par les référent(e)s des élèves du Programme Action Apprentissage.
Chaque candidat(e) effectue au préalable un stage probatoire d’au moins deux semaines au sein des ateliers internes de la FVAJ ou auprès d’entreprises externes partenaires pour confirmer son choix professionnel, sa fiabilité, son sérieux et sa motivation.
– Jeunes de 16 à 25 ans (voire plus) ayant suivi le Programme Action Apprentissage ou une autre mesure de transition.
– Débutant un apprentissage de niveau 1 (entrée en AFP) ou 2 (entrée en CFC)
La formation est reconnue pour le versement des allocations familiales (Fr. 425.- par mois) ou de rentes complémentaires (AVS/AI) d’étudiants. Des aides financières sous forme d’allocations de formation (bourses de l’Etat du Valais) peuvent être accordées sur demande motivée et selon les revenus. Des bourses ou aides privées peuvent être sollicitées, en fonction des revenus.