- 027 321 11 11
- info@fvaj.ch
- Rue desTonneliers 5, 1950 Sion
Fondation Valaisanne Action Jeunesse
Formateur
Assistante formatrice
L’employé ou l’employée de commerce effectue des tâches administratives au sein d’une entreprise privée ou d’un service public. Leurs fonctions varient selon le champ d’activités de leur employeur et la nature de leur poste. Ils peuvent s’occuper de la correspondance commerciale (distribution, rédaction, envoi), de la comptabilité (saisie des écritures, vérification des paiements), des commandes (réception, facturation), de l’accueil des clients et de la gestion d’un secrétariat.
Les activités des employés de commerce varient selon les dimensions de l’entreprise: ils peuvent travailler seuls dans un petit établissement et gérer l’ensemble de la partie administrative, ou être intégrés à un service dans une grande infrastructure et s’occuper de tâches plus pointues. Leur activité est sédentaire et leurs horaires sont réguliers. Ils travaillent principalement devant un écran d’ordinateur et sont souvent intégrés à une hiérarchie.
Coaching scolaire, organisationnel et professionnel hebdomadaire 3 à 4 jours par semaine intégré et collaborations actives avec les écoles professionnelles, cours interentreprises et entreprises externes partenaires.
La formation d’employé ou d’employée de commerce s’acquiert par un apprentissage en entreprise ou en école à plein temps dans l’un des profils d’enseignement scolaire suivants: base (profil B), élargi (profil E).
Source:
Orientation.ch: https://www.orientation.ch/dyn/show/1900?id=1304
L’assistant ou l’assistante de bureau exécutent, pour l’essentiel, des tâches administratives simples et standardisées. Ils accueillent les personnes à la réception, répondent au téléphone, photocopient, classent et distribuent des documents, selon les instructions du ou de la responsable.
Les activités des assistants de bureau varient en fonction de l’entreprise qui les emploie. Dans les petites équipes la polyvalence est appréciée. Dans les grandes entités, la variété de leurs tâches peut être restreinte. Ils collaborent essentiellement avec des employés de commerce qui supervisent certaines des tâches confiées.
Coaching scolaire, organisationnel et professionnel hebdomadaire 3 à 4 jours par semaine intégré et collaborations actives avec les écoles professionnelles, cours interentreprises et entreprises externes partenaires.
La formation d’assistant ou d’assistante de bureau s’acquiert par un apprentissage en entreprise ou en école.
Source:
Orientation.ch: https://www.orientation.ch/dyn/show/1900?id=1304
Postulation directement auprès de la Fondation Valaisanne Action Jeunesse ou par les référent(e)s des élèves du Programme Action Apprentissage.
Chaque candidat(e) effectue au préalable un stage probatoire d’au moins deux semaines au sein des ateliers internes de la FVAJ ou auprès d’entreprises externes partenaires pour confirmer son choix professionnel, sa fiabilité, son sérieux et sa motivation.
– Jeunes de 16 à 25 ans (voire plus) ayant suivi le Programme Action Apprentissage ou une autre mesure de transition.
– Débutant un apprentissage de niveau 1 (entrée en AFP) ou 2 (entrée en CFC)
La formation est reconnue pour le versement des allocations familiales (Fr. 425.- par mois) ou de rentes complémentaires (AVS/AI) d’étudiants. Des aides financières sous forme d’allocations de formation (bourses de l’Etat du Valais) peuvent être accordées sur demande motivée et selon les revenus. Des bourses ou aides privées peuvent être sollicitées, en fonction des revenus.