- 027 321 11 11
- info@fvaj.ch
- Rue desTonneliers 5, 1950 Sion
Fondation Valaisanne Action Jeunesse
La Formation Action Jeunesse Pratique (FAJP) propose des places d’apprentissage d’employé(e) de commerce AFP et CFC, ainsi que de logisticien(ne) AFP.
La Formation Action Jeunesse Pratique propose des contrats d’apprentissage au sein de la structure interne de la Fondation Valaisanne Action Jeunesse à des jeunes de 16 à 25 ans (plus selon les situations), ayant suivi le Programme Action Apprentissage ou une autre mesure de transition, et qui n’ont pas trouvé de place d’apprentissage auprès des entreprises formatrices du canton, malgré un processus de postulation sérieux.
L’objectif principal est de permettre à de jeunes adultes sans solution de formation depuis plusieurs années de débuter un apprentissage et d’éviter le chômage des jeunes.
Chaque candidat(e) effectue au préalable un stage probatoire d’au moins deux semaines au sein des ateliers internes de la FVAJ ou auprès d’entreprises externes partenaires pour confirmer son choix professionnel, sa fiabilité, son sérieux et sa motivation.
Les apprenti(e)s FAJP suivent les cours dans les écoles professionnelles et complètent leur formation théorique et pratique dans les ateliers pratiques de la FVAJ et lors des cours interentreprises. Des stages pratiques complémentaires sont organisés dans les entreprises externes partenaires, selon les formations
?
L’école ECLAT-Valais propose les formations suivantes:
Durée: 2 à 4 années d’apprentissage
Formation duale interne de niveau 1 (entrée en AFP) ou 2 (entrée en CFC)
Coaching scolaire, organisationnel et professionnel hebdomadaire 3 à 4 jours par semaine intégré et collaborations actives avec les écoles professionnelles, cours interentreprises et entreprises externes partenaires.
Inscription auprès de la Fondation Valaisanne Action Jeunesse par téléphone 027 321 11 11 (auprès de Madame Françoise Donzé) ou par mail info@fvaj.ch.
Inscriptions possibles durant toute l’année!
Jeunes de 16 à 25 ans (voire plus) ayant suivi le Programme Action Apprentissage ou une autre mesure de transition.
Débutant un apprentissage de niveau 1 (entrée en AFP) ou 2 (entrée en CFC).
Environ 80 places d’apprentissage disponibles d’assistant(e) de bureau AFP, d’employé(e) de commerce CFC, de logisticien(ne) AFP, de médiamaticien(nne) CFC, opérateur(trice) en informatique CFC, informaticien(ne) en développement d’applications CFC et assistant(e) socio-éducatif(ve) CFC.
Les frais d’écolage sont subventionnés par le Canton du Valais (pour les élèves domicilié-e-s en Valais).Les frais de matériel sont à la charge des élèves et s’élèvent à Fr. 250.- par semestre (Fr. 50.- par mois). La formation est reconnue pour le versement des allocations familiales (Fr. 445.- par mois dès 16 ans) ou des rentes complémentaires (AVS/AI) d’étudiants.